Sommaire :
1-
Notions de didactique professionnelle
2-
Le behaviorisme
3-
Le constructivisme
4-
Le conflit socio-cognitif
5-
Le contrat didactique
6-
La relation pédagogique
7-
Le modèle du triangle
8-
La transposition didactique
9-
Les axes de la didactique
10-Le travail du didacticien
1.
Notions de didactique professionnelle
La didactique d'une discipline est la
science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d'enseignement,
les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les
conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.
2.
Le behaviorisme
Postulat modèle béhavioriste : l’on ne
peut pas savoir ce qui se passe dans la tête de l’élève qui est assimilé à une
boîte noire, l’enseignant doit alors se baser sur les
comportements observables de l’élève, c’est-à-dire les réponses qu’il
fournit aux questions posées ou les démarches utilisées pour
résoudre un problème.
3.
Le constructivisme
Contrairement aux modèle transmissif et béhavioriste,
le constructivisme et le socioconstructiviste reposent sur les trois
présupposés suivants :
ü c’est en agissant (en résolvant des
problèmes) que l’on apprend, «Quel que soit son âge, l’esprit n’est jamais
vierge, table rase ou cire sans empreinte». Les représentations initiales s’érigent souvent en obstacle aux
nouvelles connaissances,
4.
Le conflit socio-cognitif
Dans le cadre des interactions sociales
liées à la classe, une confrontation entre les conceptions divergentes des
apprenants est provoquée par la situation didactique. Il est ainsi amené à
reconsidérer, simultanément, ses propres représentations et celles des autres
pour reconstruire un nouveau savoir.
5.
Le contrat didactique
On doit l'introduction de ce concept en
mathématiques à Guy Brousseau9 dans les années 80. C'est un contrat
largement implicite qui se tisse entre le professeur et les élèves en relation
avec un savoir. Ce contrat fixe les rôles, places et fonctions de chacun des
éléments du pôle, les attentes réciproques des élèves et du maître (le maître «
fait » le cours, les élèves des exercices). Les interactions se nouant dans le
cadre de ce contrat peuvent être symbolisées par un triangle Une situation
d'enseignement peut être schématisée par ce qu'on appelle le triangle
didactique. Il vise à mettre en évidence les nécessaires interrelations (côtés
du triangle) entre 3 pôles (les trois sommets du triangle) : le savoir, le
maître, l'élève. Ce schéma permet d'analyser différents modes pédagogiques.
L'une des propositions récentes est celle du maître médiateur : celui-ci
n'est alors plus celui qui donne le savoir à l’élève, mais celui qui aide
l'élève à s'approprier un savoir. « Enseigner ce n’est pas remplir un vase,
mais allumer une étincelle ».triangle pédagogique. Le contrat didactique est un
concept introduit par Guy Brousseau. Il le définit comme l'ensemble « des
relations qui déterminent - explicitement pour une petite part, mais surtout
implicitement - ce que chaque partenaire va avoir à charge de gérer et dont il sera,
d'une manière ou d'une autre responsable devant l'autre. » Ce qui veut dire qu'
« au cours d'une séance »... « L’élève interprète la situation qui lui est
présentée, les questions qui lui sont posées, les informations qui lui sont
fournies, les contraintes qui lui sont imposées, en fonction de ce que le
maître reproduit, consciemment ou non, de façon répétitive dans sa pratique de
l'enseignement.
6.
La relation pédagogique
Selon certains chercheurs, « au LP ce
que les élèves mettent en avant dans les apprentissages qu’ils y réalisent,
dans ce qu’ils retiennent, encore plus qu’au collège, c’est avant tout le
domaine relationnel. Avant toute connaissance, c’est ce qui semble le plus
perdurer. C’est dire si le rôle de celui qui a la tâche de les mener vers ces
connaissances est important. Face à des jeunes souvent peu convaincus de
l’intérêt des apprentissages proposés, la personne de l’enseignant semble
constituer un élément central de ce qui se joue à l’école »
7.
Le modèle du triangle
Triangle pédagogique proposé par
Houssaye (1993) montre bien l’importance de la relation maître élève dans la
réalisation des apprentissages.
8.
La transposition didactique
Le savoir enseigné est un savoir
reconstruit spécifiquement pour l'enseignement. Le savoir savant pris en
référence est un savoir souvent décontextualisé qui fait l'objet d'une
transposition (recontextualisation, reproblématisation, voir redéfinitions pour
être enseigné). La transposition didactique du savoir n'est autre que ce processus
qui fait passer un savoir savant (non formaté pour l'enseignement) à un savoir
à enseigner (formaté pour l'enseignement). Le choix des savoir-faire à faire acquérir
aux apprenants dépend évidemment de la finalité de l'enseignement et donc des
pratiques prises en référence.
9.
Les axes de la didactique
v Axe-1 L'axe épistémologie : Élaboration didactique.
L'axe sujet didactique – enseignant – objets didactiques figure
l'action d'enseigner.
·
Structurer le domaine
·
Les
concepts intégrateurs
o Relier les concepts en réseau
o Les trames conceptuelles
·
Définir
les concepts : la logique des termes
·
Faire
émerger les concepts opératoires
v Axe-2 L'axe psychologie cognitive : Appropriation didactique.
L'axe sujet didactique – élève – objets didactiques symbolise
l'action d'apprendre : le processus de co-construction.
·
Identifier les représentations de l'articulation
·
Élaboration/appropriation des savoir
o Construire des situations problèmes
o Construire des progressions
o Penser l'évaluation
·
Inventorier
les conceptions des élèves afin de pouvoir :
o proposer des objectifs obstacles
o Imaginer des situations problèmes
v Axe-3 L'axe praxéologie : Interactions didactiques.
L'axe sujet didactique – enseignant – sujet didactique – élève
représente le processus de co-formation.
·
Élaborer
des stratégies d'enseignement-apprentissage
o La conception des séquences
o La régulation des séquences
·
Organiser
l'évaluation
·
Le choix de la meilleure démarche facilitant
l'apprentissage
Certain auteurs incorporent le milieu (tétraèdre) environnement
social comme quatrième composante. Ce qui permet d'introduire une dimension
socioconstructiviste dans l'enseignement.
10.
Le travail du didacticien
Le didacticien est avant tout un spécialiste de l'enseignement de sa
discipline. Il s'interroge surtout sur les notions, les concepts et les
principes qui, dans sa discipline, devront se transformer en contenus
enseignés.
Le travail du didacticien consiste, pour l'essentiel, à prendre le contenu d'un champ de savoir savant (de référence) et à le mettre en forme (organiser, médiatiser) pour le transformer en un champ de savoir enseignable dans le but de maximiser les apprentissages scolaires. Ces connaissances se présentent sous la forme de programmes d'études scolaires et de cours sanctionnés par un diplôme ou une attestation d'études.
Le rôle du didacticien ne se limite pas à transformer des savoirs en savoirs
enseignés. Son travail consiste aussi à chercher les moyens d'enseignement des
concepts scolaires et les stratégies d'acquisition des savoirs en prenant en
considération le contexte et les acquis des apprenants.
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