Notions essentielles de didactique pour tous les matières en français

Sommaire :

1-     Notions de didactique professionnelle

2-     Le behaviorisme

3-     Le constructivisme

4-     Le conflit socio-cognitif

5-     Le contrat didactique

6-     La relation pédagogique

7-     Le modèle du triangle

8-     La transposition didactique

9-     Les axes de la didactique

10-Le travail du didacticien

 


1.     Notions de didactique professionnelle

La didactique d'une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d'enseignement, les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.

2.     Le behaviorisme

Postulat modèle béhavioriste : l’on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête de l’élève qui est assimilé à une boîte noire, l’enseignant doit alors se baser sur les comportements observables de l’élève, c’est-à-dire les réponses qu’il fournit aux questions posées ou les démarches utilisées pour résoudre un problème.

3.     Le constructivisme

 Contrairement aux modèle transmissif et béhavioriste, le constructivisme et le socioconstructiviste reposent sur les trois présupposés suivants :

ü cest en agissant (en résolvant des problèmes) que lon apprend, «Quel que soit son âge, lesprit nest jamais vierge, table rase ou cire sans empreinte».  Les représentations initiales s’érigent souvent en obstacle aux nouvelles connaissances,

4.     Le conflit socio-cognitif

Dans le cadre des interactions sociales liées à la classe, une confrontation entre les conceptions divergentes des apprenants est provoquée par la situation didactique. Il est ainsi amené à reconsidérer, simultanément, ses propres représentations et celles des autres pour reconstruire un nouveau savoir.

5.     Le contrat didactique

On doit l'introduction de ce concept en mathématiques à Guy Brousseau9 dans les années 80.  C'est un contrat largement implicite qui se tisse entre le professeur et les élèves en relation avec un savoir. Ce contrat fixe les rôles, places et fonctions de chacun des éléments du pôle, les attentes réciproques des élèves et du maître (le maître « fait » le cours, les élèves des exercices). Les interactions se nouant dans le cadre de ce contrat peuvent être symbolisées par un triangle Une situation d'enseignement peut être schématisée par ce qu'on appelle le triangle didactique. Il vise à mettre en évidence les nécessaires interrelations (côtés du triangle) entre 3 pôles (les trois sommets du triangle) : le savoir, le maître, l'élève. Ce schéma permet d'analyser différents modes pédagogiques. L'une des propositions récentes est celle du maître médiateur : celui-ci n'est alors plus celui qui donne le savoir à l’élève, mais celui qui aide l'élève à s'approprier un savoir. « Enseigner ce n’est pas remplir un vase, mais allumer une étincelle ».triangle pédagogique. Le contrat didactique est un concept introduit par Guy Brousseau. Il le définit comme l'ensemble « des relations qui déterminent - explicitement pour une petite part, mais surtout implicitement - ce que chaque partenaire va avoir à charge de gérer et dont il sera, d'une manière ou d'une autre responsable devant l'autre. » Ce qui veut dire qu' « au cours d'une séance »... « L’élève interprète la situation qui lui est présentée, les questions qui lui sont posées, les informations qui lui sont fournies, les contraintes qui lui sont imposées, en fonction de ce que le maître reproduit, consciemment ou non, de façon répétitive dans sa pratique de l'enseignement.

6.     La relation pédagogique

Selon certains chercheurs, « au LP ce que les élèves mettent en avant dans les apprentissages qu’ils y réalisent, dans ce qu’ils retiennent, encore plus qu’au collège, c’est avant tout le domaine relationnel. Avant toute connaissance, c’est ce qui semble le plus perdurer. C’est dire si le rôle de celui qui a la tâche de les mener vers ces connaissances est important. Face à des jeunes souvent peu convaincus de l’intérêt des apprentissages proposés, la personne de l’enseignant semble constituer un élément central de ce qui se joue à l’école »

7.     Le modèle du triangle

Triangle pédagogique proposé par Houssaye (1993) montre bien l’importance de la relation maître élève dans la réalisation des apprentissages.

8.     La transposition didactique

Le savoir enseigné est un savoir reconstruit spécifiquement pour l'enseignement. Le savoir savant pris en référence est un savoir souvent décontextualisé qui fait l'objet d'une transposition (recontextualisation, reproblématisation, voir redéfinitions pour être enseigné). La transposition didactique du savoir n'est autre que ce processus qui fait passer un savoir savant (non formaté pour l'enseignement) à un savoir à enseigner (formaté pour l'enseignement). Le choix des savoir-faire à faire acquérir aux apprenants dépend évidemment de la finalité de l'enseignement et donc des pratiques prises en référence.

9.     Les axes de la didactique

v Axe-1 L'axe épistémologie : Élaboration didactique.

L'axe sujet didactique – enseignant – objets didactiques figure l'action d'enseigner.

·         Structurer le domaine

·        Les concepts intégrateurs

o   Relier les concepts en réseau

o    Les trames conceptuelles

·        Définir les concepts : la logique des termes

·        Faire émerger les concepts opératoires

v Axe-2 L'axe psychologie cognitive : Appropriation didactique.

L'axe sujet didactique – élève – objets didactiques symbolise l'action d'apprendre : le processus de co-construction.

·         Identifier les représentations de l'articulation

·         Élaboration/appropriation des savoir

o   Construire des situations problèmes

o   Construire des progressions

o   Penser l'évaluation

·        Inventorier les conceptions des élèves afin de pouvoir :

o   proposer des objectifs obstacles

o   Imaginer des situations problèmes

v Axe-3 L'axe praxéologie : Interactions didactiques.

L'axe sujet didactique – enseignant – sujet didactique – élève représente le processus de co-formation.

·        Élaborer des stratégies d'enseignement-apprentissage

o   La conception des séquences

o   La régulation des séquences

·        Organiser l'évaluation

·         Le choix de la meilleure démarche facilitant l'apprentissage

Certain auteurs incorporent le milieu (tétraèdre) environnement social comme quatrième composante. Ce qui permet d'introduire une dimension socioconstructiviste dans l'enseignement.

10.                        Le travail du didacticien


Le didacticien est avant tout un spécialiste de l'enseignement de sa discipline. Il s'interroge surtout sur les notions, les concepts et les principes qui, dans sa discipline, devront se transformer en contenus enseignés.

Le travail du didacticien consiste, pour l'essentiel, à prendre le contenu d'un champ de savoir savant (de référence) et à le mettre en forme (organiser, médiatiser) pour le transformer en un champ de savoir enseignable dans le but de maximiser les apprentissages scolaires. Ces connaissances se présentent sous la forme de programmes d'études scolaires et de cours sanctionnés par un diplôme ou une attestation d'études.

Le rôle du didacticien ne se limite pas à transformer des savoirs en savoirs enseignés. Son travail consiste aussi à chercher les moyens d'enseignement des concepts scolaires et les stratégies d'acquisition des savoirs en prenant en considération le contexte et les acquis des apprenants.

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